Messe noire : qu'est-ce que c'est ?

Publié le par decouvertes63

Dans l’inconscient collectif, la messe noire est directement rattachée au satanisme, mais elle est à distinguer du sabbat qui est une assemblée de sorcières. Parodie (grotesque) des rituels de la messe classique, c’est une perversion du rite catholique. Elle est le symbole du Blasphème dans toute sa noirceur. Elle fut souvent utilisée comme argument pour déshonorer les ennemis de l’Eglise.

Historique

La messe noire est probablement issue des cultes païens des origines. Plus proche de nous, la messe noire peut être considérée comme un exutoire pour les passionnés de gothique, une échappatoire aux contingences du quotidien et aux règles sociales. C’est aussi, pour une frange marginale, une manière d’assouvir un certain nombre de déviances.

La messe noire et les récits qui lui sont attachés tels que l’invocation de Satan, de démons, la perversion des sacres catholiques, les sacrifices humains et pratiques sexuelles ont souvent servis l’Inquisition comme prétexte dans son combat contre les hérésies de toutes sortes.

Evolution

C’est au 17ème siècle, que la messe noire se formalise. Dans les campagnes, la persistance des pratiques des guérisseurs et sorciers côtoie la pratique de la religion. Le peuple est donc habitué à naviguer entre la foi et la sorcellerie. En parallèle, un véritable engouement se crée pour les mystères et sciences occultes de toutes sortes dans les cercles aristocratiques. Il n’est pas rare de voir la noblesse venir s’encanailler avec le peuple. C’est la période qualifiée de « vraies messes noires » qui atteint son paroxysme avec l’arrestation de la célèbre Lavoisin en 1679, ce qui donna un coup d’arrêt aux pratiques sanguinaires.

Les messes noires renaissent alors 18 et 19ème siècle sous une forme édulcorée et teintée d’esthétisme. Poètes, écrivains et artistes s’en emparent, Satan n’est plus la bête immonde mais devient l’être séduisant, trouble tel Méphistophélès. C’est à cette époque qu’apparait la notion de parapsychologie et de médium, mélange de pseudosciences et d’occultisme.

Des personnages comme Aleister Crowley renouent avec la dimension perverse et sexuelle, sans toutefois glisser dans la pratique de rituels sanglants. le satanisme n'est alors plus aussi clairement assumé. Le mouvement satanique qui se développe par la suite sous des formes multiples et parfois très structurés comme l’O.T.O, "Ordo Templi Orientis" ou Ordre du Temple de l’Orient, ont alors plus à voir avec l’ésotérisme qu’avec les messes noires.

Conclusion

Aujourd’hui, un courant rock et gothique, souvent jeune, s’est emparé du sujet, plus par fantaisie, par esprit de contestation de l’ordre établi et par jeu morbide que par réelle conviction. Ceci dit, les symboles cachés de la messe noire survivent en toile de fond dans divers mouvements sans que leurs membres en soient toujours conscients...

messe, noire, satan

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article