Le Jailbreak

Publié le par decouvertes63

Comme pas mal de gens, je me suis demandé ce que voulez dire ce mot : Jailbreak

 

 Le Jjailbreak, c’est quoi ?

En anglais, celà veut dire littéralement "évasion de prison". Spécifiquement dans le cas qui nous intéresse, cela voudrait plutôt dire "s'évader des contraintes de l'iPhone.

 

 

C’est l’action qui permet de « libérer » les droits en écriture/lecture sur les fichiers verrouillés de l’OS (Operating System) embarqués sur l iPhone. Après avoir effectué son Jailbreak, l’utilisateur peut accéder au niveau raçine sur son iPhone, offrant ainsi la possibilité de passer outre les codes de sécurité pour pouvoir installer de nouvelles applis.

 

iphone.jpg

 

Quel Intérêt ?

Il est possible alors d’accèder à de nouvelles d’applis via Cydia (très populaire parmi les jailbreakers). Cydia est l’équivalent d’un gestionnaire de paquets sous Linux et donne accès à beaucoup d’applications non fournies via l'AppStore.

 

 

Cydia.jpg


Ex :

MyWi  qui vous permet de transformer votre iPhone en hotspot wifi.

My3G idem, mais avec le réseau 3G.

d'autres exemples d'applis après un jailbreak ici.

 

Et la légalité dans tout ça ?

La plupart des fabricants de téléphone mobile encode de manière logicielle leur produit pour ne fonctionner qu’avec un opérateur en particulier. Le fait de jailbreaker un iphone vous permet d’utiliser les cartes SIM de différents opérateurs.

Mais, en France, il est  possible de "desimlocker" (barbarisme qualifiant l'action permettant d'enlever la contrainte de l'opérateur unique) après 3 mois à compter de la date d’achat.

Ceci dit, si l’on est pressé, on peut le faire avant, via le jailbreak.

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article