La saga Apple en raccourci...

Publié le par decouvertes63

Quel chemin parcouru depuis la naissance du premier produit de la gamme Apple. Conçu par Steve Jobs et Wozniak, il n’était qu’un ordinateur destiné aux amateurs éclairés et aux professionnels et il fut produit en petite quantité. Wozniak s'occupa de la partie design, alors que Steve Jobs  prenait en main la commercialisation et le Marketing.

 
Un des premiers ordinateurs individuels, l’APPLE II s'adressa cette fois au grand public. Ce modèle fut régulièrement mis à jour et persista jusqu’en 1993.


C’est en visitant le Centre de Recherche de Xerox que Steve Jobs eut l’intuition de ce qui allait faire la spécificité d’APPLE : le design. Suite à cela, l’ordinateur LISA fut créé. Doté d’une interface graphique, de fenêtres et d’un curseur contrôlé par une souris, c’est le prototype des ordinateurs que nous utilisons aujourd’hui. Malheureusement, l'ordinateur LISA était trop cher pour bénéficier d’un réel succès.

Le Macintosh était lui aussi doté d’une interface graphique, mais moins cher et plus rapide. Bénéficiant d’un lancement publicitaire important, son succès fut total dans le monde du graphisme, de l’édition et de la publication assistée par ordinateur (PAO).

L’aventure APPLE cessa pour Steve Jobs en 1985. Celui-ci fut évincé et créa la société NeXT (qui lança la société d’animation Pixar). La vente de ces produits ne décolla pas, mais des innovations importantes y virent le jour, comme le premier navigateur web et le système qui sera à  la base des systèmes d’exploitation des Macintosh et de l’iPhone.


Revenu chez APPLE en 1996, au moment où la société déclinait, Steve Jobs lance l’iMac, révolutionnaire par son look (coque bleue intégrant l’unité centrale et le moniteur du PC).

 APPLE s'attaque avec succès au domaine de la musique numérique grâce à l’iPod qui va préparer l’arrivée d’iTunes et de l’iPhone. L’implication d’APPLE dans l’électronique portable va avoir d’énormes répercussions.

L’iPhone sera au téléphone portable ce que le Macintosh fut à l’ordinateur personnel : une révolution qui influencera de manière importante toutes les gammes de portables.

L’iPad ne fut pas la première tentative dans la création d’une tablette. Mais contrairement aux modèles concurrents, celui-ci connaitra une percée spectaculaire, révolutionnant, une fois de plus, l’univers de l’ordinateur personnel et créant une nouvelle manière d’utiliser  l’ordinateur.

 

Steve Jobs, par son caractère et sa personnalité, à mi-chemin entre le manager et l'artiste visionnaire à su créer de nouvelles perspectives pour les technologies de l'informatique. Il savait voir, là où son entourage ne le percevait pas, dans quelle direction il faudrait s'engager.

 

 apple1976 APPLE1977 
 lisa1983  MACINTOSH1984
 NeXT computer1989  IMAC1998
 IPOD2001  IPHONE2007
 IPAD2010  
   
   
   


Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article