Utiliser un flux RSS

Publié le par decouvertes63

Tout d’abord, qu’est-ce-qu’un flux  RSS (Really Simple Syndication) ? C’est un fichier codé en XML qui contient les mises à jour d’un site web sous la forme extraits d’article ou d’articles complets. Pour l’obtenir, il suffit de s’abonner à un site et l’on reçoit alors périodiquement les nouvelles informations. Il se présente souvent sous la forme d’une icône orange.

Imaginons que vous ayez 2 ou 3 sites de référence sur lesquels vous allez chercher régulièrement les nouvelles actualités, (en général, un site d’actualités ou technologiques) :  cela peut encore se concevoir. Mais imaginez que le nombre de sites ne soient plus seulement de 2 ou 3, mais de 30 !!! Vous allez passer un temps phénoménal à les explorer pour en visualiser les nouveaux contenus !!!

Si vous utilisez la page iGoogle ou votre page personnelle de Yahoo vous êtes déjà familiarisé au concept de flux RSS.

L’intérêt d’un flux RSS est qu’il va vous permettre d’avoir accès rapidement aux nouveaux contenus sans avoir à passer des heures à fouiller les pages d’un site. C’est un gain de temps énorme.

 

Comment s'abonne-t'on à un RSS ?

Maintenant que nous avons présenté le principe, voyons comment s’abonner à un flux RSS.

1)      

Via 1) un navigateur internet :

Il est simple de vérifier qu’un site visité propose un abonnement à un flux RSS. En général, on note la présence d’une icône orange nous indiquant où se trouve le lien d’abonnement. Si vous désirez vous y abonner, Firefox vous propose d’enregistrer le flux dans vos bookmarks ou de vous abonner à ce flux.


flux_RSS.JPG


Parfois ça n’est pas aussi évident. En effet, si le flux d’un site passe par FeedBurner, il est nécessaire de copier le lien de liaison au flux et de le coller quelque part. Dans ce cas de figure, il peut être intéressant de passer par un agrégateur de flux.


feedburner-copie-1.jpg
 
2) Agrégateur de Flux RSS

Un agrégateur permet de regrouper plusieurs flux RSS en un seul endroit.

Ils sont de 2 types : soit basé sur le web, soit via un lecteur local. L’un est l’autre ont des avantages et des inconvénients. Par le web, vos flux RSS sont accessibles de n’importe quel navigateur et ordinateur, mais, contrairement à un lecteur local, les fonctionnalités sont réduites.

 

Agrégateur basés sur le web :

Google (Google Reader, Google News, iGoogle), Mon Yahoo, NewsRSS,  Netvibes

 

Lecteurs spécifiques en local :

Permettent de suivre les flux ATOM ou RSS

RSSowl, Thunderbird, bloglines.

 

 

3) Via l'utilisation d'un plugin : 

On peut aussi importer et afficher des flux RSS dans une page web

(par exemple en utilisant un plugin type SimplePie ou WP-o-matic sous  Wordpress).


 plugin_wpomatic.jpg

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article