Construire un site web

Publié le par decouvertes63

hebergement

 

1) Hébergement :

 C’est là où vous allez stocker votre site web. Entre parenthèses, on pourrait parfaitement construire son site web et l’héberger sur son pc personnel. Mais bon, c’est un peu léger ! D’autant plus que vous ne bénéficierez pas des avantages proposés par un véritable hébergeur et qu’il vous faudra vous battre au quotidien avec les dysfonctionnements.

Non, ça n’est pas très sérieux, d’autant plus qu’il existe pléthores d’hébergeurs gratuits ou payants : infowebmaster

 

http://www.infowebmaster.fr/hebergeur.php

Soyons clair : hébergeur gratuit ne veut pas dire qualité médiocre. Il existe, en libre, des solutions de très bonnes qualités. Cependant, vous n’aurez pas forcément beaucoup d’espaces disque à disposition, l’hébergeur vous imposera certaines contraintes (pub par exemple), vous pourrez avoir des limitations de bandes passantes. Et puis, si vous désirez faire un site commercial, vous risquez de vous heurter à une charte en stipulant l’interdiction, si l’hébergeur est un hébergeur communautaire. Mais ça peut être une excellente solution pour se faire la main.

 

domaine.jpg

 

2) Obtenir un nom de domaine

C’est votre sésame. Il doit être bien choisi, bien pensé en fonction de votre activité et suffisamment original (pas trop quand même) pour être référencé facilement. Attention, pensez bien au type d’extension désiré. Si vous désirez évoluer vers un site commercial, choisissez bien un .com et pas un .net ou org !!! Avoir un nom de domaine, c’est un peu comme avoir sa marque de fabrique : ça fait sérieux ! Mais ça a un coût.

 

 

3) Organiser son site web

Une fois que l’on a son nom de domaine et son adresse, on peut véritablement commencer à travailler sur son site web.

 

Quelques questions à se poser :

Veut-on faire un site d’infos ou un site commercial ? Ou les deux ?

Sera-t-il ciblé ou générique ?

Quel thème et quelle ergonomie vais-je choisir ?

Comment s’organisera son contenu ?

 

cms_logos.gif

 

4) Construire son site

Cela va demander un peu de patience. Et quelques connaissances informatiques quand même (je vous rassure, sans être un pro de l’info, on peut très bien sans tirer) :

Utiliser un CMS connu comme Joomla ou Wordpress vous simplifiera grandement la tâche. En effet, leur communauté sont conséquentes, tutoriels et plugins sont nombreux, vous trouverez des thèmes en pagaille pour le design de votre site. Après, se former au HTML et CSS, c’est du bonus, vous pourrez ainsi personnaliser votre site web ou votre blog un peu plus finement.

 

A noter : des hébergeurs vous proposent des outils de création de sites rapides.

 

ftp.png

 

5) Publiez son site web

C’est à dire le mettre en ligne, puis effectuer des mises à jour régulières. Cela se fait au moyen d’un client FTP. En règle générale, les informations relatives à cette manœuvre vous seront fournies par votre hébergeur. Ne pas hésitez à les contacter si problème.

 

Article : Alimenter son site via un client FTP (Filezilla).

 

seo_blocks.png

 

6) Faire la promotion de son site.

Là on rentre dans une partie un peu ardue. Faire la promo de son site, cela veut dire, bien le référencer et optimiser son SEO (Search Engine Optimization). C’est long, fastidieux, mais ça ne coûte rien sinon un peu de temps. Et il vaut mieux bien le faire si vous désirez que votre site ne reste pas complètement ignoré de la Toile.

-     

  •    Créer son sitemap : c’est un fichier XML détaillant l’arborescence de votre site. Le placer  à la racine de celui-ci. Cela aidera Google à bien le référencer.
  •     Ça passe par un référencement auprès de Google, Yahoo, Bing.
  •     Des annuaires type DMOZ.
  •     Une bonne politique de mots-clés (voir Google Tendance).
  •     Un suivi régulier via l’outil Google Analytics qui vous permet de visualiser votre trafic quotidien et les points à corriger ou à mettre en valeur. 
  •      Avoir des liens qui pointent vers votre site.
  •      Et des liens en interne qui pointent d’article à article.
  •      Ça passe aussi par un bon contenu texte (important pour Google).
  •      Et le bouche à oreille (auprès des relations), email (pensez à intégrer l’adresse de son site web dans sa signature), publicité.

 

7) Entretenir et alimenter son site web :

Une fois construit, le travail ne fait que commencer. Il faut régulièrement l’enrichir par du contenu intéressant si l’on opte  pour un site d’actualités, ou fournir des articles à caractère intemporel ce qui rend le travail de mise à jour plus statique.

 

Voilà donc les étapes nécessaires à la création d’un site web. A chacune de celles-ci, on peut trouver des infos et tutoriels en grand nombre sur internet.

Pour finir, je vous conseille d’aller jeter un œil ici : http://www.infowebmaster.fr/hebergeur.php c’est très complet.

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article